Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre aventure à la Réunion
Notre aventure à la Réunion
Derniers commentaires
15 mars 2009

Miracle or not miracle ?

SAINT-ANDRÉ. Depuis hier matin, l’église Jésus Miséricordieux, dans le quartier de Cambuston à Saint-André, s’est littéralement transformée en un lieu de pèlerinage vers lequel afflue sans discontinuer une foule de croyants et de curieux venus de toute l’île pour voir le visage du Christ, qui est apparu dans le dossier matelassé de la chaise du curé.

reduire_image

“Impressionnant !” “J’ai des frissons”. “C’est incroyable !”. “J’avais jamais vu ça !”. Devant l’église de Cambuston, les fidèles et même les badauds jouent des coudes pour se frayer un chemin et pouvoir pénétrer à l’intérieur du lieu du culte. Sur la route, juste en face, les voitures roulent pare-chocs contre pare-chocs. La nouvelle de l’apparition du Christ relayée par radio Free Dom a fait boule de neige aux environs de 11 heures. En à peine une heure, le parking de l’église déborde de véhicules. Les croyants et les non-croyants accourent pour voir de visu le miracle. Devant l’estrade en bois qui mène vers l’autel, Daniel Illamoucha, servant d’église, et ses camarades du groupe de prière ont improvisé un cordon de sécurité, devant laquelle la foule s’est amassée. Le père Daniel, curé à l’église de Cambuston, est absent. Il est parti célébrer une messe à Quartier-Français. Les flashes des appareils photos et des téléphones portables crépitent. Toutes et tous ont le regard fixé sur une chaise, celle du curé, adossée au mur blanc de l’église. Elle est installée sous un énorme crucifix de couleur marron.

Le visage de Jésus sur un tissu rose-saumon

Sur le dossier matelassé de cette chaise est miraculeusement apparu le visage du Christ, visible à l’œil nu. À même le tissu rose saumon, on distingue clairement les contours du visage, avec les yeux, la bouche et le nez, ainsi que la forme des cheveux. La ressemblance est frappante. Juste au-dessus de ce visage, en haut à gauche, on peut voir comme une colombe, un peu comme une image en relief. Impressionnant, effectivement ! Certains fidèles se prosternent devant “l’apparition”. D’autres s’installent sur les bancs déjà bondés. D’autres encore n’ont pas le choix et restent debout en reprenant en chœur les cantiques religieux chantés par le groupe de prière. “Silence s’il vous plaît, il s’agit d’une grâce de notre seigneur Jésus Christ, il faut prier. Ce n’est pas une curiosité. Installez-vous correctement et arrêtez de monter et de descendre en faisant du bruit”, intervient Daniel Illamoucha. Les policiers sont déjà sur place et viennent donner un coup de main pour assurer la sécurité des lieux, mais surtout pour tenter de réguler la circulation aux abords de l’église. Les fidèles ne cessent d’affluer, à pieds, en fauteuil roulant pour certains, avec des béquilles pour d’autres. Des jeunes et moins jeunes, valides et invalides, des gens de diverses confessions religieuses veulent absolument voir le “miracle”, qui s’est produit dans cette église de Cambuston. Les dames sortent leur chapelet, certaines, sans doute plus sensibles, ne peuvent retenir leurs larmes. L’émotion est grande. La ferveur est à son comble.

Saint-Suaire ou Sainte Face

En fait, le visage de Jésus était apparu depuis la veille sur le dossier de la chaise du curé. “Juste après la cérémonie du chemin de croix, vendredi soir, aux environs de 18h30-19 heures, une quarantaine de personnes constituant le groupe de prière étaient restées dans l’église. Parmi nous, une dame est restée figée devant la chaise, avant de nous interpeller”, explique Daniel Illamoucha. “Sur le coup, en voyant le doigt de cette dame pointé vers la chaise du curé, j’ai cru qu’il s’agissait d’un nouveau coussin. Je n’avais pas encore réalisé. Mais en y regardant plus attentivement, j’ai aperçu les formes du visage du Christ sur le dossier. Je n’en croyais pas mes yeux”, relate à son tour René Moimbé, un camarade d’André Illamoucha. “Tout de suite après l’apparition du Christ, nous sommes tous tombés à genoux devant cette chaise et on a prié. Ce matin, lorsque je suis revenu pour ouvrir l’église, l’apparition était toujours présente. J’ai prié. J’étais tout en larmes”, souligne encore Daniel Illamoucha. Il va sans dire que la fête annuelle de la Miséricorde divine, célébrée chaque année par Monseigneur Aubry à l’église Jésus Miséricordieux à Cambuston et qui est prévue le 19 avril prochain, risque de battre tous les records d’affluence. Le diocèse devrait également prendre les dispositions qui s’imposent dans les jours à venir car l’église de Cambuston deviendra forcément un lieu de pèlerinage pour les chrétiens qui n’hésiteront pas à parcourir des kilomètres pour voir et vénérer cette chaise-relique que certains fidèles comparent déjà, depuis hier, à un Saint-Suaire ou à la Sainte Face.

Yves Mont-Rouge et Juliane Ponin-Ballom

source : http://www.clicanoo.com

Publicité
Commentaires
M
Un reportage sur le sujet dans le journal de france2<br /> <br /> (lol) je me disais q'un coup de fer à repasser sur le coussin et il redevenait joli ce dossier (lol)<br /> Non,non pas sur la tête
Notre aventure à la Réunion
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité