Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre aventure à la Réunion
Notre aventure à la Réunion
Derniers commentaires
29 octobre 2006

Visite de notre village

A l'heure ou vous dormiez tous encore (je parle aux métros, car si je ne me trompe pas, nous avons désormais 3 heures de décallage), nous avons décidé Killian et moi, de faire le tour du village. Moi à pied, et lui à vélo.

Arrivés au portail, une surprise nous attendait :

P1010001

Est-ce le poids des fruits qui a cassé la branche ?
Ce n'est pas bien grave car c'est un papayer qui doit être coupé car il est trop près du compteur d'eau, et ses racines ont occasionné une fuite.

C'est parti !
Le village se situe sur une pente, comme tous les villages des hauts. A l'aller ça va, (on habite en haut), mais au retour, ça grimpe ! Nous avons croisé ceci, ça ressemble à du coton :

P1010002

C'est joli, mais nous avons aussi croisé celà, c'est moins joli...

P1010003

Une petite parenthèse pour dire que la Réunion est en règle générale assez sale. Les carcasses de voitures ne sont pas rares le long des routes, et je ne parle même pas des caniveaux qui sont jonchés de détritus (bouteilles, ferraille, papiers...). Killian qui est assez sensible à celà, quand on lui demande s'il aime vivre ici, il répond oui mais c'est sale. C'est vraiment dommage, et après on s'étonne que les moustiques prolifèrent (rapport au chikungunya).

Nous voici arrivés dans le bas du village, au stade (dont Killian fait 5 fois le tour en sport à l'école, c'est pour apprendre à souffler m'a t'il dit). Nous avons une vue plongeante sur Saint-Gilles-Les-Bains, le Saint-Tropez de la Réunion.

P1010004

Prise du même endroit mais un peu plus sur la droite, l'entrée du Golf du Bassin Bleu, et oui nous avons un golf ! Je sais qu'il y a des amateurs dans la famille, alors je vous donne l'adresse du site du golf, si vous voulez en savoir un peu plus. http://www.golfbassinbleu.com/

P1010007

Et un peu plus sur la droite, le village de l'Eperon ou je travaille. Le cabinet d'architecte est le gros bâtiment gris (entre les jets d'eau). C'est une ancienne usine sucrière, on voit la cheminée sur la droite.

P1010009

En remontant par l'autre côté du village, nous passons devant le plus joli temple de Villèle

P1010012

P1010013

Voici maintenant un bel arbre en fleurs, je vous rappelle que nous sommes au printemps.

P1010014

Puis nous arrivons par un "passage secret" (c'est par là que Killian est passé pour y aller avec l'école) au musée de Villèle, lieu touristique incontournable. Nous n'avons pas encore pris le temps d'y aller, nous attendrons Eric maintenant.
Au temps de l'esclavage, la famille y a habité, et c'est de là que Madame Desbassyns commandait ses esclaves. Aujourd'hui cette grande maison coloniale est un musée dédié à la famille Desbassyns et à l'esclavage. Je vous en dirai plus une autre fois, si vous le désirez.

P1010016

Killian n'a pas dû tout comprendre lors de sa visite, car il a cru voir Madame Desbassyns ce matin, alors qu'elle est enterrée, juste à côté, à la chapelle pointue !

P1010020

Nous sommes remontés sur la route en passant à travers les ruines de l'usine sucrière

P1010017

P1010018

Puis nous avons acheté un poulet au marchand ambulant du bord de route. La photo est prise d'assez loin, par discrétion.

P1010021

Puis retour à la maison, en passant devant la statue de Gandhi de l'entrée du village.

P1010022

A mon arrivée, je remarque dans le jardin une fleur qui n'y était pas hier. J'en ai déjà vu d'autres dans la semaine, mais elles sont très éphémères. Jolie non ?

P1010025

Allez je vous laisse, le poulet m'attend.

Bon dimanche !

Publicité
Commentaires
P
Belle balade dans ton quartier...très varié entre golf et temple malabar et superbe vue sur Saint-Gilles!<br /> J'ai quelques renseignements concernant les fleurs et arbres découverts...l'arbre fleuri est un frangipanier et le bleu un jaracanda...quant à la fleur il doit s'agir d'une variété d'hibiscus!!!<br /> La série"Les secrets du volcan" a été tournée en partie dans la maison de Mme Debassyns!!
0
Bonjour à vous trois,<br /> <br /> Un grand merci pour tout ce que tu nous fait partager et découvrir. Nous apprécions la visite et les commentaires et bien sûr nous sommes friands d'explications , même si, je l'avoue, je n'ai pas tout lu en ce qui concerne les précédents sujets. On a l'impression d'être avec vous. Les fleurs d'aujourd'hui sont spendides. Cet arbre aux fleurs bleues est surprenant et magnifique. Il faudra que j'aille sur le site de la flore à la Réunion, pour voir si on y trouve les noms. L'arbre dans ton jardin dont les feuilles jaunissent me fait penser à un ficus car le mien avait la même apparence lorsqu'il avait très soif.<br /> On pense que Vicky s'est bien amusée à sa soirée, elle a bien mérité cette récompense, car c'est une jeune fille très gentille, douce qui s'occupe très bien et avec amour, de son petit frère. Sur la photo elle essaye de faire peur mais c'est raté. Killian aussi était très beau déguisé. Dommage pour les chocolats. Enfin, tu as accepté de te montrer et, plus tôt que je le pensais.<br /> On vous embrasse très fort tous les trois.<br /> A bientôt.<br /> <br /> Jacqueline et Antoine.
S
Merci pour cette belle ballade, on s'y croirait
Notre aventure à la Réunion
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité