Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre aventure à la Réunion
Notre aventure à la Réunion
Derniers commentaires
28 octobre 2006

Gran'Mère Kal

La journée a débuté par le traditionnel trajet sur Saint-Denis. Nous en avons profité pour aller faire quelques emplettes dans certaines enseignes que nous ne trouvons qu'à la "capitale".
Pendant que nous mangions nos paninis en terrasse d'une "brioche dorée", Killian a été faire un petit tour de formule un, pour digérer sa pizza.

P1010006

De retour à la maison, Vicky s'est chargée d'un petit travail de maquillage, car aujourd'hui, on fêtait Gran'Mère Kal à Saint-Gilles-Les-Bains.

P1010026

"Dans la légende, Gran'Mère Kal est une ancienne esclave noire qui savait guérir, à qui l'on a enlevé son petit-fils, Tikala. Pour se venger, son âme errante, enlève à son tour les enfants méchants et châtie ceux qui lui manquent de respect.
On dit aussi quelle se cache le soir dans la grotte des premiers français...
Au-delà des différentes versions de la légende de Kala, la trame du conte reste toujours la même : personnage maléfique jusqu'à minuit, Gran'Mère Kal se transforme ensuite en une grand-mère tendre et attentive.
Personnage de légende, Kal puise ses forces dans sa créolité. Ancrée depuis toujours dans le paysage culturel réunionnais, son succès se nourrit d'un véritable esprit de tradition, loin des fêtes à caractère mercantile. Et c'est aussi pour ça qu'on l'aime !"

Ici, en gros, il y a ceux pour Gran'Mère Kal et ceux pour Halloween. Nous nous ferons les deux, pas de jaloux, car Killian doit se déguiser mardi pour Halloween à l'école. Ce qui est bien, c'est que les costumes sont les mêmes !

Voici donc le résultat :

P1010007

Un monde fou !
Des structures gonflables, des stands de maquillage, des gauffres...
Gran'Mère Kal en chair et en os (on a pris une photo, mais elle est trop sombre, on y voit rien... le mystère restera donc entier pour vous !)
Des concours de déguisement, de grimaces, des démonstrations de danses péi (séga, maloya, indienne).
Des démonstrations de moringue : c'est à l'origine une danse guerrière créole qui permettait aux esclaves de s'évader spirituellement. Ce n'est pas seulement une danse acrobatique, c'est aussi une technique de combat très efficace. J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que ça ressemble un peu à la capoeira. Nous avons regardé un bon moment, car c'est très joli à voir.

P1010009

P1010012

Tout ceci rythmé par des musiciens locaux

P1010011

En retournant à l'endroit ou était Gran'Mère Kal, nous suivions une "mini-miss" et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une photo en douce (bientôt paparazzi...). Déjà à cet âge le string... pardon, la couche dépasse du pantalon ! Et la manière de tenir son sac, trop craquant !

P1010015

A notre arrivée, Gran'Mère Kal était en train de lancer des tablettes de chocolat dans la foule... ne me demandez pas pourquoi, sans doute un sponsor de la journée... Il fallait lever les bras et crier très fort "du chocolat" (original).
Killian a bien essayé d'en attraper une, perché dans mes bras, mais en vain. Et puis tant mieux, parce Gran'Mére kal, franchement, elle doit être croisée avec Musclor ! Ces boulets quelle envoyait ! S'il y en a quelques uns demain qui ont des yeux cernés, ce ne sera peut-être pas dû à un restant de maquillage !

P1010017

Sur ce, sans chocolat, mais sains et saufs, nous avons regagnés la voiture garée sur le parking de la plage.
Allez une petite photo pour le plaisir...

P1010020

Et puis, pour faire plaisir à ma môman, voici une petite photo de votre humble narratrice, ci-nommée "môa".
(avant les 48 séances d'esthéticienne...)

P1010025

Bisous à tous !

Publicité
Commentaires
Notre aventure à la Réunion
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité