Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre aventure à la Réunion
Notre aventure à la Réunion
Derniers commentaires
19 décembre 2006

Vacances !!!

Nous sommes en vacances !

3 semaines et demi, le bonheur !

Nous allons en profiter pour visiter pas mal de choses et faire des balades, aussi, il est possible que certains soirs, je n'aie pas le courage d'alimenter le blog. Ne pensez pas que nous sommes au fond d'une ravine (ou d'un requin!...).

Nous commencerons par aller à Bras-Panon (le fief de la vanille) jeudi récupérer Vicky, car ce soir elle dort chez un copain à Saint-André, et demain ils vont à une fête à Bras-Panon et dorment sur place.

Demain, c'est le 20 décembre (ça tout le monde le sait) mais c'est aussi la fête de l'abolition de l'esclavage à la Réunion (et ça moins de monde le sait). C'est un jour férié. Il y a des animations sur toute l'île, donc nous allons sûrement faire quelque chose, mais on ne sait pas encore quoi.

--------------------------------------

Sinon, une dépression tropicale s'est créee dans l'océan indien, mais apparemment on ne craint rien.

meteo_7

Le troisième système dépressionnaire de la saison cyclonique pris en charge dimanche par le centre météorologique spécialisé de la Réunion s’est organisé hier, passant du stade de perturbation à celui de dépression tropicale (998 hectopascals hier soir). Selon Météo-France, les conditions sont toujours propices à son intensification et il pourrait même avoir été baptisé (Bondo) ce matin, après avoir atteint dans la nuit le stade de tempête tropicale modérée. La dépression se situait hier soir à 1 265 km au nord-nord-est des côtes de la Réunion et se déplaçait vers l’ouest à 20 km/h. Si elle maintenait une telle trajectoire dans les jours à venir, elle se rapprocherait de la pointe nord de Madagascar. Mais il ne s’agit que d’une hypothèse, les conditions environnementales pouvant évoluer et influer sur sa course. 

----------------------------------------

Et les coulées de lave s'approchent de la route (nous avons pris une photo du même endroit pendant notre balade). Y aura du spectacle pour nos futurs visiteurs !

volcan_1_4

Les coulées du piton de la Fournaise ont attaqué franchement hier matin avant l’aube le passage le plus en pente de leur parcours vers le littoral, aux environs de 1 000 m d’altitude. De ce fait, elles ont entamé une descente rapide, plusieurs bras s’étalant au-dessus du Grand-Brûlé, bien visibles de la route nationale 2. En milieu de matinée, le front de coulée principal, le plus bas, était déjà localisé à 950 m d’altitude, en pleine végétation, situé entre les coulées de juin-juillet 2001 (piton Madoré) et août 2004 (piton Kala). Selon toute vraisemblance il pourrait avoir atteint la nuit dernière une altitude proche de 800 mètres voire moins, tant la pente permet aux gratons de progresser facilement, la coulée s’éboulant d’elle-même sous sa propre masse et la végétation freinant relativement peu son avancée. Ce rythme sera cassé de toute façon dès que la lave aura atteint le replat du Grand-Brûlé. En effet, à 450 m d’altitude et 2,5 km de la route nationale 2, le profil de la montagne s’adoucit brutalement. Il faudrait donc que le niveau de l’activité éruptive se maintienne encore de longs jours pour envisager une menace réelle pour la route. Au sommet du volcan, l’activité semble faiblir un peu mais le piton de la Fournaise a déjà manifesté de tels signes au cours des semaines passées sans que cela influe sur le débit des coulées qui débordent depuis trois semaines exactement du cratère Dolomieu où, dimanche, la formation d’un nouveau hornito a été observée.

Publicité
Commentaires
S
Bonnes vacances, profitez bien.<br /> Eh moi je reprends dans 2 semaines<br /> Bisous
P
Bonnes vacances à toute la famille...elles sont bien méritées après votre installation et tous ces mois de tracasseries diverses!!<br /> Vous allez pouvoir souffler et profiter à fond de la Réunion,veinards!!!!<br /> Pour moi,vacances dans 3 jours mais pour 2 semaines seulement!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Belles photos de l'Etang Saint-Paul que je ne connais pas...à visiter la prochaine fois...comme quoi cette petite île a bien des trésors cachés!<br /> <br /> Amicalement
B
Et profitez-en bien ....
Notre aventure à la Réunion
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité