Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre aventure à la Réunion
Notre aventure à la Réunion
Derniers commentaires
29 juillet 2006

Flore

Le visiteur est toujours surpris par l'exubérance de la végétation tropicale. Seule la région Ouest sur le littoral présente en période sèche des tons roux en période de chaleur, partout ailleurs sur l'île, ce n'est que mélange de verts et de tons colorés des nombreuses espèces endémiques ou non.

La différence principale de la Réunion par rapport aux îles de l'Océan Indien est son relief qui crée des étages climatiques, propices au développement de nombreuses plantes tropicales, la Réunion est un immense jardin.

Au cours des siècles, de nombreux botanistes ont importé des espèces de toutes les régions tropicales, qui se sont acclimatées sur l'île, de la Bougainvillée de Tahiti au Chouchou du Brésil, en n'oubliant pas que l'île Bourbon fut longtemps la "star" mondiale du café et brisa le monopole Hollandais du Clou de Girofle...

L'Ylang-Ylang

Acclimaté au 19ème siècle comme substitut au café et au coton, puis abandonné pour cause de cyclones, l'Ylang-Ylang fut importé des Comores et de Madagascar. Ce végétal s'accomode fort bien à notre sol volcanique. Son huile est un fixateur de parfums très recherché en cosmétique. On le trouve surtout à St-Louis et dans les jardins. Beaucoup de Créoles le placent dans leurs voitures ou leurs salons pour son parfum suave et très fin ( absorbtion totale des odeurs de cigarettes ).
ylang_ylang

Le Bananier

Sa durée de vie est très courte puisqu'il ne donne qu'un régime par pied. Sympatique et très beau, sa fleur violette et son régime de bananes mettront environ 9 mois pour être à maturité. A son pied ont déjà poussé des rejets qui poursuivront la lignée. Il existe des centaines de variétés de bananiers dont les fruits sont dissemblables. Deux variétés sont prisées localement, la "figue mignonne" (fine et délicate) et la grosse banane "Pitaclée".
bananier

Le Tamarin des hauts

On les trouve dans les forêts compactes à plus de 1100m d'altitude ( Mafate ). Leurs troncs magnifiques et tortueux, leurs feuillages ajourés comme de la dentelle, les ont amené à donner une espèce unique au monde.
tamarin_des_hauts

La Vanille Bourbon

Orchidée des plus célèbres, elle est fécondée manuellement. Elle a besoin pour se développer de tuteurs comme le Vacoa. Sa floraison de Décembre à Janvier amènera une récolte dont le séchage dure plusieurs mois. Son label est international.
gousse_vanille

Le Chouchou

De la famille des cucurbitacés, sa liane prolifique, est très vivace. On en consomme le fruit, la fleur, et les racines, de toutes manières possibles ( cru, cuit, gratins, confitures...)
chouchou

Le Café de Bourbon

Arabica très parfumé et très fort, il devint un des produits d'exportation les plus convoité. Il pousse très bien malgré sa sensibilité aux parasites.
cafe_bourbon

Le Margoze

D'un beau vert tendre, il pousse au milieu des rochers en plein champs, voire sur des haies métalliques. Il se présente en lianes touffues, de la famille des cucurbitacées. Deux variétés: le Margoze amer, peau verruqueuse est vraiment très amer ( salade pimentée, plats de poissons ); le Margoze doux, peau lisse est savoureux ( rougailles pour tous plats ).
margoze

Le Vétiver

Il est cultivé de façon intensive dans les hauts de Petite-Ile et de Monvert. Son huile essentielle lui a donné une renommée mondiale. Ses racines sont très précieuses, elles servent également en infusion contre la fièvre et la grippe.
vetiver

Le Galabert

Il est appelé également "corbeille d'or". Considéré comme plante parasite, elle fut ensemencée autour des grandes propriétés et usines. C'était le moyen le plus efficace contre le paludisme.
galabert


Publicité
Commentaires
B
Pour ma pause qui a lieu à peu près toutes les 10mn, je suis allée faire un tour sur un tes 1ers posts. Eh bien on a ri Clarisse et moi, on a eu des doutes sur certaines espèces, mais on t'a laissé le bénéfice du doute, mais alors les chouchoux c'en était trop ! Enormes les chouchoux ! Nous on appelle ça et toi aussi maintenant (je l'espère le p'ti jacques !)
B
Oui cet arbre est très original, n'est-ce pas ?<br /> Merci pour ton message Za
Z
Je ne connaissais pas " l'arbre du voyageur " . Ce site est plein de très belles photos. <br /> Super ..ZA
Notre aventure à la Réunion
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité